cie 800 LITRES DE PAILLE
MOLIERE - LE MARIAGE FORCÉ
THÉÂTRE
La compagnie 800 litres de paille s’approprient ce classique, farce courte de Molière, une satire sociale qui reste d’actualité et traite de la difficulté des rapports humains.
Tout en respectant le texte et l’auteur, la compagnie 800 Litres de paille réussit son pari de désacraliser le théâtre en plaçant au même niveau les interprètes et le public. Ce spectacle est une véritable leçon de théâtre tant par la justesse et l’énergie des comédiens, que par une mise en scène astucieuse et moderne.
L’histoire : le mariage forcé inverse les données habituelles d’une société patriarcale en dressant le portrait d’une coquette effrontée, d’une grande modernité. loin de l’innocence d’Agnès dans L’École des femmes, Dorimène envisage son alliance avec Sganarelle comme la promesse d’une vie fortunée menée en toute indépendance, notamment avec le garçon qu’elle aime. La farce porte sur cet homme à l’âge avancé, un bourgeois naïf décontenancé par le discours libertaire de celle qu’il croyait dominer, et qui consulte, à la va-vite et en vain, philosophes, bohémiennes et magiciens pour être rassuré sur ses noces, célébrées le soir-même.
Samedi 21 sept.
17h45 • 18h45
ESPACE 5
Courtille
Dimanche 22 sept.
15h50 • 16h50
ESPACE 5
Courtille
LES ARTISTES
Mise en scène : cie 800 litres de paille
Interprètes :
Sganarelle : Valentin Clerc / Géronimo, Dorimène, Pancrace, Égyptienne 2 Alcantor : Sylvain Lecomte / Molière, L’Orfèvre, Marphurius, Lycaste, Égyptienne 1 et Alcidas : Lucas Rogler
Costumes : Antonia Barby et Pauline Hervouet / Musiques additionnelles : Nathan Bloch.
Coproduction : La fédération des Foyers Ruraux de Côte d’Or. SUBVENTIONNE PAR : Département de la Côte d’Or / Région Bourgogne-Franche-Comté / DRAC Bourgogne-Franche-Comté. AVEC LE SOUTIEN DE : Département de la Côte d’Or / Région Bourgogne-Franche-Comté / DRAC Bourgogne-Franche-Comté. AIDES : Antonia Barbry pour nous avoir ouvert ses bras remplis de costumes / Jill Labranche pour sa belle et rare veste bleue et jaune / Nolwenn Delcamp-Risse pour son regard lumineux / Ludovic Schwarz et Stéphanie Gobbo pour leur fidèle et précieux soutien / Les membres du réseau Affluences (Bourgogne-Franche-Comté) pour leur accueil au sein de leur réseau / L’association cherbourgeoise Les Téméraires / Farid Bentaïeb, Nadège Henry et toute l’équipe du Trident-Scène Nationale qui nous ont fait confiance si tôt. Les salles des fêtes / établissements scolaires / communautés de communes / Scènes Nationales / associations qui ont programmé ce spectacle et ont donc participé à sa maturation.