DAKIPAYA DANZA

VENDREDI 16 SEPT
19h35 – 20h10
ESPACE 3

CIE DAKIPAYA DANZA
FIBRE – DANSE CONTEMPORAINE
Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie des Cévennes, et notre monde contemporain, entre humains et économie.
Duo mêlant danse, textes et témoignages d’anciennes fileuses de la soie.
Le travail de fileuse est un labeur sévère dans des conditions quelquefois extrêmes et humiliantes. Ces femmes partagent un savoir faire unique en son genre. Un savoir faire que seules des petites mains expertes peuvent mettre en valeur pour satisfaire l’exigence et le mercantilisme des industriels. Malgré la fatigue, l’odeur épouvantable des cocons, la chaleur suffocante, leurs mains ébouillantées et l’envie de révolte qui gronde parfois dans leur tête, ces toutes jeunes femmes trouvent toujours la force de rire, de vivre, et d’espérer un monde meilleur.
Inspirée par la réalité quotidienne, la compagnie questionne les conditions de vie morale et matérielle dans la société, sans porter de jugement de valeur et toujours au travers du langage inépuisable de la danse.
L’intention de Dakipaya Danza est de garder une proximité avec le public aussi diversifié soit-il. Le choix de l’écriture chorégraphique a pour but de créer un visuel et une émotion permettant ainsi à chacun d’interpréter une histoire. Le public est alors témoin d’une intimité, d’un événement, d’un morceau de vie.


LA COMPAGNIE
Dakipaya Danza naît de la rencontre de trois danseuses Anaïta Pourchot, Paula Carmona et Helena Martos au Centre Chorégraphique de Montpellier en 2008. De cette rencontre jaillit le spectacle Le bal des 3 p’tites têtes avec comme intentions de s’emparer de l’espace public, et de réinventer une relation avec le spectateur, au delà des codes établis par les scènes conventionnelles. Cette volonté en permet un accès gratuit à l’imaginaire, à une ouverture vers une forme contemporaine de la danse et à une accessibilité à un public diversifié. Depuis 2015, Dakipaya Danza est basée à La filature du Mazel, fabrique artistique dans les Cévennes (30).
LES ARTISTES
Idée originale : Anaïta Pourchot / Chorégraphie & interprètes : Mathilde Duclaux, Anaïta Pourchot / Accompagnement mise en scène : Agathe Arnal (cie Délit de Façade) / Texte : témoignages d’anciennes fileuses / Montage bande son : Luc Souche / Production & diffusion : Séverine Bancelin
Co-production : Demain Dès L’aube à Sumène (30)
Soutiens institutionnels : Conseil Général du Gard, Occitanie en scène (34)
Soutiens : La Filature du Mazel (30), Théâtre La Vista de Montpellier (34), Maison pour tous Leo La grange à Montpellier(34), Label Rue à Rodilhand (30),Bouillon Cube à Causse de la Selle (34),