Informations

LE PROGRAMME 2022 

Pour cette nouvelle édition 2022, le festival Les Affolantes se déplace sur l’Île Saint Etienne et dans les rues au centre de Melun. Une programmation éclectique vous est proposée du vendredi 16 septembre dès 10h00 au samedi 17 septembre soir, avec des spectacles des arts du cirque, de théâtre de rue, des déambulations, des fanfares, des concerts, des chansons…
A noter que l’ouverture du festival a lieu le jeudi 15, dès 21h00 place Jacques Amyot. 
Le programme est mis à disposition et imprimable à partir de notre site internet ou sur les réseaux sociaux. Il est distribué sur les différents sites culturels de la Melun fin août.

ACCÉDER AU FESTIVAL

LES ESPACES SCÉNIQUES

Espace 1 – Scène principale dédiée aux concerts, située au niveau de l’Entrée E1 rue Saint Etienne
Espace 2 – Quai de Seine, accès par les deux escaliers situés au niveau du pont ou du parking,                           situé au pied du pont Jeanne d’Arc.
Espace 3 – Espace scénique large à même le sol, situé en plein cœur du dispositif du festival, place                    Praslin. Cet espace accueillera aussi la ludothèque et les ateliers jeux.
Espace 4 – Grande scène spectacle située à l’opposé de la scène principale à coté de l’Entrée E2                         rue du Port.
Espace 5 – Regroupe plusieurs espaces situés soit dans le Jardin Botanique, soit rue du Château                        devant Astrolabe, soit sur le quai de la Reine Blanche.
Espace 6 – Scène et espace scénique situés place Jacques Amyot et rues adjacentes.
Espace 7 – Scène et espace scénique situés place André Lévy et Marché Gaillardon

LES ATELIERS DE COOP’IN

Samedi 17 septembre 14h30 à 17h30 sur la place Praslin, Espace 3,  le magasin coopératif et participatif melunais COOP’IN vous propose des ateliers et des jeux sur le développement durable.  En quelques minutes, venez tester vos connaissances avec des quizz amusants, visualisez quel serait votre impact zéro déchet en réalisant vos produits d’entretien pour la cuisine ou la salle de bain, apprenez quelques astuces zéro gaspi à partir de légumes abimés, découvrez le fonctionnement de la coopérative. 
Situé au 34, avenue du Général Patton à Melun, COOP’IN est un magasin détenu et géré par les membres de la coopérative où sont vendus des produits locaux, bio, en vrac. Cette coopérative est en lien permanent avec les producteurs situés en priorité dans un rayon de 100 km autour de Melun.  Parce que vivre mieux ensemble fait partie de l’engagement de Coop’In, la coopérative organise également des ateliers bien-être, des visites chez les producteurs, des ateliers zéro déchet…

LA LUDOTHEQUE DE DÉTOUR 

Détour, c’est un bar ludique, un établissement original et très animé à Melun, au 18, rue Saint Barthélémy, qui rassemble dans un même lieu, une restauration conviviale, des bulles qui pétillent et la passion de ses propriétaires pour les jeux de société modernes.

Pour le festival les Affolantes, DÉTOUR propose sur la place Praslin, Espace 3, le samedi 17 septembre de 14h30 à 17h30, des tonnes de jeux à partager entre festivaliers. Pour participer, c’est très simple, on vient quand on veut, seul ou accompagné, on écoute les bons conseils du meneur des jeux, on prend le jeu de son choix et c’est parti pour un bon moment ! 

Et tout cela en accès libre ! C’est gratuit ! Juste le partage d’une passion. Et si jamais vous avez eu un coup de cœur pour un jeu, vous pouvez même faire un tour par leur espace boutique pour le retrouver.

CONFORT ET CONSEILS

  • Pour vous orienter vers les espaces scéniques, des bénévoles vous accompagnent tout au long du festival, n’hésitez pas, questionnez-les  !
  • Vous trouverez des programmes à l’accueil du festival.
  • Des gradins sont disposés sur la majorité des espaces scéniques mais prévoyez un petit coussin ou équivalent pour vos fesses ou pour s’assoir au sol,
  • Installez vous tranquillement en respectant les autres pour que toutes et tous puissent voir au mieux les spectacles.
  • Ne gênez pas les artistes pendant la représentation, mais n’hésitez pas à leur dire que vous avez aimé leur spectacle.
  • En cas de pluie, prévoyez un vêtement imperméable car les artistes seront là et auront besoin de vos applaudissements.

LES BÉNÉVOLES

Sans les bénévoles, il n’y aurait pas de festival. A chaque édition, les bénévoles vivent le festival de l’intérieur, participent à la réalisation de l’événement, donnent le coup de main pour accompagner les artistes, les régisseurs, les organisateurs. Leurs missions sont :

  • Accueil et orientation du public 
  • Accueil des artistes 
  • Aide logistique et technique 
  • Accueil des partenaire
  • Décoration des espaces du festival 
Si ça vous tente pour une prochaine édition, faites vous connaître ! Contactez-nous via la fiche Contact ou via les réseaux sociaux.

LES ACTIONS ECO-RESPONSABLE

Un festival comme Les Affolantes est l’occasion de se retrouver pour partager des  moments plein d’émotions et de plaisir, autour de superbes spectacles et concerts. Mais, quelque soit sa taille, un tel festival génère des déchets qui sont peu, voire pas recyclables.

Le festival des Affolantes s’est engagé dans une démarche de progrès pour réduire les déchets à chaque édition. Pour cette année, plusieurs axes ont été développés.

Limiter l’usage des plastiques à usage unique :
  • Des écocups sont disponibles au bar du festival.
  • Nouveau cette année, venez avec une éco-cup en provenance d’un autre festival, nous le lavons et le réutilisons.
  • Plus de plastique, ni même de carton pour le catering des artistes, techniciens et bénévoles, mais de la vaisselle lavable directement par chacun-e.
  • Plus de plastique à usage unique au niveau des food-truck. Merci de trier vos déchets dans les containers mis à votre disposition à proximité de la zone de restauration.
  • Plus de bouteille d’eau en plastique à vendre. Venez, soit avec votre gourde, soit avec une eco-cup que nous remplirons d’eau avec plaisir au bar du festival.

Les toilettes du festival : 

  • installation de toilettes sèches
  • mise en place d’urinoirs pailles

Merci d’aider nos bénévoles à conserver ses lieux dans le meilleur état de propreté possible. Ces toilettes sont fabriquées et fournies par l’association le 115 du Particulier.

LE 115 DU PARTICULIER

Situé à Villebéon dans le sud de la Seine-et-Marne, le 115  du Particulier est une association d’aides aux sans abris et aux victimes de l’exclusion sociale. « Pour combattre l’égoïsme et l’inégalité, père et mère de la misère, le 115 Du Particulier est convaincu que le partage reste l’arme la plus efficace. » Bran du Senon – créateur de l’association.