Informations
PROGRAMMATION 2023
Pour cette nouvelle édition 2023, le festival Les Affolantes s »étend dans les quartiers de Melun tout en conservant son centre névralgique sur l’Île Saint Etienne.
Une programmation éclectique vous est proposée du mercredi 20 septembre après-midi au dimanche 24 septembre début de soirée, avec des spectacles des arts du cirque, de théâtre de rue, des fanfares, des concerts, des chansons…
Le programme sera mis à disposition sur notre site ou sur les réseaux sociaux. Vous pourrez aussi le retrouver sur les différents sites culturels de la ville Melun dés la mi-août.
ACCÉDER AU FESTIVAL
LES ESPACES SCÉNIQUES
Espace 6 – Scène et espace scénique situés place Jacques Amyot et rues adjacentes.
Espace 9 – Marché Gaillardon
Espace 10 – Quartier de l’Almont – Centre social La Boussole
Espace 11 – Quartier de Montaigu – Centre de loisirs Les Marronniers
Espace 12 – Hopital de Melun
VENEZ JOUER AVEC DETOUR ET COOP'IN SUR L'ESPACE 3
LES ATELIERS DE COOP’IN
Samedi 22 septembre 14h00 à 18h00 sur la place Praslin, Espace 3, le magasin coopératif et participatif melunais COOP’IN vous propose des ateliers et des jeux sur le développement durable.
En quelques minutes, venez tester vos connaissances avec des quizz amusants, visualisez quel serait votre impact zéro déchet en réalisant vos produits d’entretien pour la cuisine ou la salle de bain, apprenez quelques astuces zéro gaspi à partir de légumes abimés, découvrez le fonctionnement de la coopérative.
Situé au 34, avenue du Général Patton à Melun, COOP’IN est un magasin détenu et géré par les membres de la coopérative où sont vendus des produits locaux, bio, en vrac. Cette coopérative est en lien permanent avec les producteurs situés en priorité dans un rayon de 100 km autour de Melun.
Parce que vivre mieux ensemble fait partie de l’engagement de Coop’In, la coopérative organise également des ateliers bien-être, des visites chez les producteurs, des ateliers zéro déchet…
LA LUDOTHEQUE DE DÉTOUR
Détour, c’est un bar ludique, un établissement original et très animé à Melun, au 18, rue Saint Barthélémy, qui rassemble dans un même lieu, une restauration conviviale, des bulles qui pétillent et la passion de ses propriétaires pour les jeux de société modernes.
Pour le festival les Affolantes, DÉTOUR propose sur la place Praslin, Espace 3, le samedi 22 septembre de 14h00 à 18h00, des tonnes de jeux à partager entre festivaliers. Pour participer, c’est très simple, on vient quand on veut, seul ou accompagné, on écoute les bons conseils du meneur des jeux, on prend le jeu de son choix et c’est parti pour un bon moment !
Et tout cela en accès libre ! C’est gratuit ! Juste le partage d’une passion. Et si jamais vous avez eu un coup de cœur pour un jeu, vous pouvez même faire un tour par leur espace boutique pour le retrouver.

CONFORT ET CONSEILS
- Pour vous orienter vers les espaces scéniques, des bénévoles vous accompagnent tout au long du festival, n’hésitez pas, questionnez-les !
- Vous trouverez des programmes à l’accueil du festival.
- Des gradins sont disposés sur la majorité des espaces scéniques mais prévoyez un petit coussin ou équivalent pour vos fesses ou pour s’assoir au sol,
- Installez vous tranquillement en respectant les autres pour que toutes et tous puissent voir au mieux les spectacles.
- Ne gênez pas les artistes pendant la représentation, mais n’hésitez pas à leur dire que vous avez aimé leur spectacle.
- En cas de pluie, prévoyez un vêtement imperméable car les artistes seront là et auront besoin de vos applaudissements.

LES BÉNÉVOLES
Sans les bénévoles, il n’y aurait pas de festival. A chaque édition, les bénévoles vivent le festival de l’intérieur, participent à la réalisation de l’événement, donnent le coup de main pour accompagner les artistes, les régisseurs, les organisateurs. Leurs missions sont :
- Accueil et orientation du public
- Accueil des artistes
- Aide logistique et technique
- Accueil des partenaire
- Décoration des espaces du festival
LES ACTIONS ECO-RESPONSABLE
Un festival comme Les Affolantes est l’occasion de se retrouver pour partager des moments plein d’émotions et de plaisir, autour de superbes spectacles et concerts. Mais, quelque soit sa taille, un tel festival génère des déchets qui sont peu, voire pas recyclables.
Le festival des Affolantes s’est engagé dans une démarche de progrès pour réduire les déchets à chaque édition. Pour cette année, plusieurs axes ont été développés.
- Des écocups sont disponibles au bar du festival.
- Nouveau cette année, venez avec une éco-cup en provenance d’un autre festival, nous le lavons et le réutilisons.
- Plus de plastique, ni même de carton pour le catering des artistes, techniciens et bénévoles, mais de la vaisselle lavable directement par chacun-e.
- Plus de plastique à usage unique au niveau des food-truck. Merci de trier vos déchets dans les containers mis à votre disposition à proximité de la zone de restauration.
- Plus de bouteille d’eau en plastique à vendre. Venez, soit avec votre gourde, soit avec une eco-cup que nous remplirons d’eau avec plaisir au bar du festival.
Les toilettes du festival :
- installation de toilettes sèches
- mise en place d’urinoirs pailles
Merci d’aider nos bénévoles à conserver ses lieux dans le meilleur état de propreté possible. Ces toilettes sont fabriquées et fournies par l’association le 115 du Particulier.
LE 115 DU PARTICULIER
Situé à Villebéon dans le sud de la Seine-et-Marne, le 115 du Particulier est une association d’aides aux sans abris et aux victimes de l’exclusion sociale. « Pour combattre l’égoïsme et l’inégalité, père et mère de la misère, le 115 Du Particulier est convaincu que le partage reste l’arme la plus efficace. » Bran du Senon – créateur de l’association.