LA MARÉE HAUTE BRASS BAND

CONCERT

BRASS BAND

La Marée Haute Brass Band se compose de musiciens issus et non issus du New Orleans, du jazz du funk et des Bandas. Ce Marching Band utilise les techniques nouvelles qui ont revitalisé le genre pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Pour notre plus grand plaisir, la Marée Haute Brass Band déambulera dans les rues du centre ville de Melun ce dimanche 24 septembre, à l’occasion de l’organisation du Brunch des Affolantes d’un restaurant à l’autre.

Nous vous encourageons à prolonger ce week-end festif en réservant vos tables chez les restaurateurs de Melun.

Dimanche 24 septembre
12h00 • 14h30

Entre la rue Carnot et la rue du Miroir

LES ARTISTES

Musiciens :  Remy Viadero : saxophone / Olivier Poisson : trompette / André Klaus : saxophone / Nicolas Robert : soubassophone / Aurelien Bouly : Banjo / Julien Haday :  batterie

HISTOIRE DES BRASS BAND

Les brass bands, orchestres de cuivres, voient le jour à la Nouvelle Orléans à la fin du 19e siècle où ils se composent traditionnellement de trompettes, trombones, clarinettes, saxophones, soubassophones et percussions. À l’image du brassage culturel et ethnique de la Louisiane, ces orchestres jouent un mélange de marches militaires européennes et de musiques folkloriques africaines. Le résultat ? Des joyeuses cacophonies improvisées au sein de structures rigoureuses. Pas étonnant que les brass bands de la Nouvelle Orléans aient influencé les débuts du jazz. 

Après un siècle passé à jouer des airs traditionnels comme When The Saints Go Marching In, les brass bands ont connu un renouveau à la fin des années 70, à la grande époque de la funk et des balbutiements du hip-hop. Des collectifs révolutionnaires comme le Hot 8, les Soul Rebels, les Lil Rascals et bien d ‘autres se sont mis à utiliser le soubassophone comme ligne de basse en soutien à des mélodies et des improvisations jouées par le reste des cuivres.