PINA LOCHES

LES VACANCES DE PINA LOCHES

CLOWN SOLO

Pina Loches est en vacances. Enfin l’occasion d’aller voir la mer. Elle s’est bien préparée : « La serviette, le maillot de bain, le transat… Bah ! Où est la crème solaire? Ah oui ! Sous la glacière !  Donc la glacière, le transistor, les lunettes de soleil et le panier pour ranger tout ça. Voilààààà ! Prête ! » Pina Loches est optimiste, mais jusqu’à quand ?

Ce solo de clown, drôle, émouvant et sensible, utilise les codes de la féminité tout en les détournant grâce au clown et à la gestuelle. Il place également au cœur de ses préoccupations, le regard porté sur le corps féminin dans une époque marquée par les stéréotypes,  la perfection et  l’hyper-sexualisation. 

Inspiré des univers de Jacques Tati et des années 50, ce spectacle revendique une esthétique léchée, très cinématographique et joue avec les codes et références d’une époque éminemment marquée par le début des congés payés et l’après-guerre.

Vendredi 22 septembre
17h00 • 17h45

19-23, rue du Château 
ESPACE 3

Samedi 23 septembre
14h30 • 15h15

24, rue du Château – Cour de l’Université Panthéon-Assas
ESPACE 5

LES ARTISTES

Création et interprétation : Lucile Schlieper

Regard extérieur : Franck Dinet

LUCILE SCHLIEPER

Formée au clown à ses débuts par Micheline Vandepoel à l’Espace Catastrophe de Bruxelles, Lucile Schlieper le sera également en danse contemporaine auprès de la Cie Chant de Geste par Christel Foucault. Elle a ensuite suivi la formation professionnelle du Samovar, école de clown à Bagnolet, dont elle sort diplômée en 2017. C’est au cours de sa dernière année de formation qu’elle entreprend la création d’une première ébauche de son solo sous le regard de Franck Dinet, directeur du Samovar.

« Les vacances de Pina Loches jettent un regard plein d’autodérision sur la vie à la plage d’une pin-up des années cinquante : une interrogation burlesque sur le corps féminin. » Ouest-France 07/2023