Le mur des videos

L’Armoire Polyphonique c’est une vieille armoire oubliée  sur le trottoir d’une rue, sur l’herbe d’un parc, ou au fond d’une forêt.Sur sa porte, une pancarte « Ouvrez-moi » invite le public. Lorsque la porte s’ouvre, les trois membres du Bureau d’Etudes de la Chanson s’animent, le temps d’interpréter l’une de leurs polyphonies aux paroles joyeusement anachroniques, puis ils referment les portes.

Léger et décalé, L’Armoire polyphonique est un impromptu musical, comme une boîte à musique à taille humaine.

Voici un petit paquet d’années que Véronique, Claire et Marisa bourlinguent sur les mêmes routes. Aujourd’hui, elles s’invitent à chanter au milieu du public, sur les places, dans les cours, jardins, et autres lieux insolites où pourront se poser leurs voix. Dans « Les Femmes aux yeux ouverts » Elles plongent à la recherche de leurs racines. Elles ont des origines, comme on dit… Des parents ou des ancêtres, venus d’Italie, de Bretagne, du Mali, qui ont voyagé pour s’installer à Paris.

La boca abierta – Mange la vie avec les doigts.

Ils sont trois, à tresser
Lancés dans un drôle de ballet où se mêlent musique, portés sur instruments et chants polyphoniques.
Ils sont trois, à stresser
A chercher, le signe, le rythme, la larme qui éteindra l’incendie d’un monde burn-out-é
En chemin ils s’arrêtent, leur contrebasse, leurs accordéons sur le dos
Ils écoutent
Le ciel leur parle mais il n’articule pas
Ils ont épuisé le sérieux, le raisonnable
Ils puisent dans l’absurde pour trouver l’indispensable

Légèreté, liberté et simplicité pour un moment de partage intime que nous voulons en résonnance et en cohérence avec les bouleversements d’un monde qui hurle à la décroissance.

« Inertie », sorti en juin 2022, réuni des artistes de cirque et un sculpteur pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante qui évolue dans l’espace public. On découvre une toupie échouée, un volume vide, abandonné à sa trajectoire circulaire. Une fois mise en mouvement, deux funambules marchent sur ce double chemin étroit, concave et convexe, générant des mouvements inattendus où l’élégance et la poésie rencontrent le contrôle et l’habileté.
Sur un coup de tête, deux hurluberlus ont répondu à « la pelle » de la route ! Dans une ambiance blues détonante, ils se mettent à l’épreuve dans des jeux d’équilibres. Ils jouent d’un rien, tout en détournant pelles bêches et barrières Vauban, le temps d’une performance absurde et périlleuse.

Une fakir à Melun !

Elodie Messonier avait été programmée 2 fois en 2020 malheureusement les 2 annulations successives nous avaient privé de ce spectacle qui ne laisse pas indifférent.


 » Un prisonnier rêve de s’évader. Il joue, invente un ami et une langue imaginaire. Le souvenir mélancolique des chants révolutionnaires et d’un monde meilleur lui remonte à la tête. Pris entre cauchemar et réalité, au fond de sa cellule, il revit son passé. Caillasse nous plonge dans l’histoire des révoltés de toutes les époques, des lanceurs de pavés, de cailloux, de caillasse. Avec un humour délirant et corrosif, les deux artistes mêlent jeu et acrobatie, chant a cappella et percussions de ferrailles dans un spectacle à l’univers grinçant où la malice et la poésie sont omniprésentes. »
Les Trois Mousquetaires, dans cette adaptation et mise en scène de Carlo Boso, a la force d’entraîner petits et grands dans l’histoire de d’Artagnan en les encourageant à participer directement au déroulé de l’histoire. L’aide de l’ensemble du public de- vient indispensable pour que triomphent les valeurs humanistes, solidaires des mousquetaires contre le sectarisme et la soif de pouvoir de Richelieu et de ses sbires. Le spectacle agit au près du jeune public comme une parabole dénonçant le harcèlement et le racket, et met en lumière l’importance de l’unité, de la collaboration (le fameux leitmotiv des mousquetaires n’est-il pas « Un pour tous et tous pour un ! » ?), d’abord pour lutter contre le harcèlement, et ensuite comme un moyen d’atteindre ses objectifs, son but, de réussir, et de faire triompher les valeurs humanistes du bien commun face à celles des intérêts personnels purement égoïstes et tout à fait dévastateurs. Pour les plus grands l’occasion est donnée de redécouvrir l’histoire fameuse d’Alexandre Du- mas, décapé par le regard espiègle de Carlo Boso. Les Trois Mousquetaires balaye des évènements historiques forts tout en permettant un niveau de lecture socio-politique très ancré dans le monde actuel.

Cie Les Sanglés et Cie En Corps En L’Air 

Spectacle création 2023 en cours (vidéo extrait de répétitions)

L’histoire : Pour rendre homage à leur professeur d’astronomie décédé, quatre étudiants se lancent le pari fou de répendre ses cendres dans l’espace pour rejoindre les poussières d’étoiles. Ils décident de construire un engin spatial lowtech sur le modèle de celui du premier cosmonaute Gagarin, histoire racontée de nombreuses fois par leur professeur.

Trois clownes abandonnées sur un terrain vague attendent. Pour tenir bon et continuer à exister, elles racontent, toujours les mêmes récits, ancestraux et fondateurs. Et quoi de mieux que cette Sororité inattendue, émotive, cruelle et libre pour incarner les histoires tragiques de la mythologie grecque ? Le Minotaure, Antigone, Médée et d’autres seront passés à la moulinette de ces clownes.  » C’est de la mythographie. Faut qu’ça saigne ! On est tous potentiellement des monstres. Surtout toi … » Sous ses airs déjantés, « Entrailles » nous questionne avec humour sur les violences, les injustices et les exclusions.
Sauf le dimanche – Troc