UNDERCLOUDS

INERTIE

CIRQUE - FUNAMBULE

Une toupie échouée, Un volume vide, abandonné à sa trajectoire circulaire. Une fois en mouvement, quelque chose se dessine : un monde géométrique en perpétuelle recherche d’équilibre dans l’espace et le temps

Pour Inertie, leur 4ème création, la compagnie Underclouds fait le choix singulier d’explorer une forme artistique proposant à la fois l’installation et la performance. Pour cette création la compagnie Underclouds s’associe au sculpteur Ulysse Lacoste pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante.

Une fois la sculpture mise en mouvement par deux funambules, une histoire s’écrit alors avec l’aide de la gravité. Le duo en se reflétant l’un l’autre cherche un équilibre de la forme, afin d’atteindre le moment de suspension ou, au contraire, provoque le déséquilibre, la dynamique et la rotation. Il et elle marchent sur ce double chemin étroit, concave et convexe, générant des mouvements inattendus où l’élégance et la poésie rencontrent le contrôle et l’habileté. La sculpture devient alors un personnage à part entière, racontant ainsi une histoire qui implique désormais un trio. Cette cousine éloignée de la toupie accompagnée de ces deux corps et partenaires interactifs crée un nouveau geste visuel et circassien dans l’espace public, que chacun sera libre de lire à sa manière, avec un regard ludique ou géométrique, scientifique ou rêveur.

CRÉATION 2022

Vendredi 22 septembre
20h10 • 20h45

Place Praslin,  espace spectacles
ESPACE 2

Samedi 23 septembre
16h30 • 17h05

Place Praslin,  espace spectacles
ESPACE 2

LES ARTISTES

Artistes : Chloé Moura, Mathieu Hib  / sculpteur – Ulysse Lacoste

Regard extérieur : Vassil Tasevski / Composition musicale : Valentin Mussou /  Univers sonore & Spatialisation du son : Sylvain Nouguier / Costume : Delphine Delavallade / Chargé de diffusion : Hugo Claude / Administratrice de production : Sarah Douh

 

UNDERCLOUDS

Depuis 2011, la compagnie Underclouds élabore un vocabulaire imagé à partir de la figure du funambule ou de la marcheuse au plafond.

C’est autour de la marche sur fil de fer et au plafond à plus ou moins grande hauteur qu’ils déclinent leurs spectacles, performances, création in situ… sur le fil du rasoir, au bord de l’abîme et si proche de l’envol.