FRANCOIS CYS

INSTALLATIONS SONORES INTERACTIVES

Vendredi 19 sept.

9h35 • 10h30

14h35 • 15h30

16h • 20h

Samedi 20 sept.

13h • 20h

Quai Pont Jeanne d’Arc

ESPACE 11

ESPACE CYCLOPHONES

D’étranges sonorités résonnent… On tend l’oreille, on s’approche… On découvre un assemblage hétéroclite de vélos, baignoires, tuyaux, stéthoscopes et lavabos…

Les Espaces Cyclophones sont composés de plusieurs installations ayant chacune leurs particularités. Elles expérimentent différents procédés mécaniques et dispositifs acoustiques. Pour émettre un son, on comprime l’air, fait circuler l’eau, produit de l’électricité… Les Espaces Cyclophones s’emparent des jardins, des places, des rues, des églises, des parcs, des musées, des villes… Ils ont la particularité de s’adapter à leur environnement et à leur public.

Le vélo, symbole de liberté, d’écologie et d’autonomie, moyen de transport universel présent dans la vie de chacun, objet intemporel qui renvoi au jeu, à l’enfance, au voyage… Le son, matière volatile, présence de l’instant, univers parallèle en perpétuel mouvement, impalpable et pourtant perceptible, il rassemble, véhicule les idées, les émotions… Il témoigne des vécus, des humeurs, et ouvre les portes d’un univers propice à la création.

Il apparaît comme une évidence que vélos et sons s’épousent au cœur d’un projet qui se veut participatif, ludique et intergénérationnel.

Tournez la roue, prenez place sur la selle, auscultez un roulement, un dérailleur, une baignoire… Gonflez, remplissez, videz…
Un orchestre Cyclophonique étonnant prend alors vie !