L'HISTOIRE DES AFFOLANTES

DEPUIS 2017

Depuis 2017, le festival d’arts vivants Les Affolantes se déroule chaque année à Melun durant plusieurs jours au mois de septembre, pendant les derniers jours de l’été.

Ce festival, organisé par  l’association melunaise JS Festival, est né de l’envie de passionnés de musiques et de spectacles. Ils avaient pour objectif de créer un événement culturel à Melun, associant la rencontre des arts de rue avec des musiques festives.

Depuis la première édition, qui a eu lieu sur la place Saint Jean, le cœur du festival a changé à plusieurs reprises, jusqu’à élire domicile en 2022 sur l’île Saint-Étienne à Melun.

Libre et ouvert à toutes et tous depuis son origine, le festival est passé de l’accueil d’une trentaine  d’artistes à plus de 150 lors de la dernière édition au sein d’une programmation éclectique composée de concerts, de fanfares, de théâtre, de danse, de cirque, d’arts de rue et de performances. 

 

À partir de l’édition 2024, le festival s’étend à d’autres communes de la Communauté d’Agglomération Melun Val  de Seine.

 

Dès ses débuts, le festival LES AFFOLANTES a été très activement supporté par la mairie de Melun. 

Mais sa réussite ne serait pas sans la forte motivation des nombreux bénévoles de l’association JS Festival et les généreux soutiens des partenaires. 

Ce jeune festival s’installe, petit à petit, durablement dans le paysage culturel de l’agglomération de Melun.

L’objectif du festival est de faire souffler un vent de joie et de folie à Melun et les autres communes participantes !